Ça s’appelle la multiplication végétative et cela traite de la capacité des fruits et légumes à se reproduire à partir de leurs restes. Quand on dit restes, on parle plus précisément de leurs bulbes, des racines, des germes mais aussi pour certains littéralement de leurs morceaux ! Tout le monde peut le faire, c’est simplissime et c’est aussi faisable en appartement ! Voyons de plus près quels fruits et légumes sont concernés et comment les faire repousser sans débourser un centime dans des graines.

Les fruits et légumes que l’on peut bouturer et planter.

Il s’agit la plupart du temps du même procédé. En fonction du légume choisi, on prélève la partie que l’on peut bouturer, on la fait tremper quelques jours dans de l’eau. Le tout exposé au soleil. Au bout de quelques jours, des racines poussent et vous pouvez empoter votre bouture ! Commençons par l’ail, l’oignon et l’échalote. Il suffit là tout simplement de mettre en terre le bulbe entier, le bout pointu vers le haut. Pour faire pousser du fenouil, du céleri, de la laitue ou même du chou chinois, on prélève le cœur du légume que l’on place dans un peu d’eau. Pour encore et toujours le mettre en terre dès que des pousses apparaissent. Le poireau lui, prend très bien également en coupant sa base que l’on met dans l’eau. Même procédé avec l’ananas dont on prélève la tête avec les feuilles.

D’autres aliments à bouturer :

D’autres super aliments comme le gingembre ou le curcuma sont concernés par la multiplication végétative. Il est en effet possible de multiplier du gingembre ou du curcuma en mettant leur racine en terre. En fait il suffit d’attendre que ces dernières poussent spontanément et hop! plus qu’à les mettre en terre! La citronnelle peut aussi être cultivée et faisant tremper ses branches dans de l’eau. Elle n’a pas forcément besoin d’être mise en terre et peut se développer dans de l’eau. Le basilic et la coriandre poussent à partir de leurs tiges. En revanche, n’oubliez pas de changer l’eau de vos boutures tous les 2 jours !

Pour ceux aiment les choses faites maison, nous vous invitons à réserver une table à La Fabrique à Rennes, tout y est cuisiné à base de produits entiers et sur place! Une adresse incontournable pour manger sain et naturel!

 

 

 

 

 

 

Decoration sticker
Decoration sticker
Decoration sticker
Decoration sticker
Decoration sticker
Decoration sticker