Le Gwenn-ha-du n’est ni plus ni moins le drapeau de la Bretagne ! En breton, son nom signifie littéralement « blanc et noir ». Il a été créé par un nationaliste breton nommé Morvan Marchal vers 1923. Ce dernier s’est directement inspiré du Stars and Stripes (le drapeau américain) pur symbole de liberté et d’indépendance. Étudions les éléments qui composent le drapeau et à quelles fins ce drapeau est utilisé.
Les éléments du Gwenn-ha-du.
Il est composé de 4 bandes blanches représentant les 4 pays qui constituent la Basse-Bretagne : Leon, Cornouaille, Trégor et Vannetais. Les 5 bandes noires, elles visent ceux du nord de la Bretagne qui ne sont autres que Dol, Rennes Nantes Saint-Malo et Saint-Brieuc. On peut également trouver 11 mouchetures d’hermine sur le drapeau. Si le nombre de mouchetures n’est relié à aucune symbolique, l’hermine elle l’est davantage. C’est en effet un symbole fort en Bretagne. La légende raconte qu’Anne de Bretagne croisa au détour d’une ballade une hermine à la belle fourrure blanche poursuivie par les chasseurs. Acculée à une marre de boue, l’hermine préfère se rendre à la mort que de souiller sa fourrure. Anne de Bretagne, impressionnée par sa témérité, décide alors d’en faire l’emblème de la Bretagne !
Un drapeau résolument indépendantiste.
Avant le 19è, le fanion d’hermine à croix noires appelé « Kroaz Du » fait office de blason de la région. Mais rapidement, les velléités indépendantistes de certains bretons se réveillent avec la volonté d’avoir un vrai drapeau nationaliste. Et surtout d’en finir avec la symbolique à tendance royaliste de l’hermine. Rapidement, la bannière herminée n’est plus reconnue comme étendard de la Bretagne. Le drapeau de Morvan Marchal prend alors le relai pour représenter le pays breton. Depuis il a largement gagné ses lettres de noblesse ainsi que sa légitimité et tout bon breton est attaché au Gwenn-ha-du.